OÙ TROUVER LES INFORMATIONS SUR NOS ANCÊTRES ?
Aux Archives départementales : les “AD” (https://archives-deux-sevres-vienne.fr) :
Les Actes d’état civil de plus de 100 ans (en moyenne) sont en accès gratuit sur internet avec 97 départements français disponibles. À noter que sans connaissance de la date de l’événement, vous pouvez consulter les “tables décennales”, un répertoire alphabétique de tous les actes enregistrés dans une commune sur une période de 10 ans pour les actes après 1792.
Les registres paroissiaux (avant 1789) accessibles aux AD, de nombreuses associations de généalogie ont fait des relevés classés par ordre alphabétique qui facilite les recherches (merci à eux). Il sera utile de prendre contact avec l’association des lieux où portent vos recherches.
Sur Geneanet :
Les données sont celles d’arbres généalogiques publiés par les utilisateurs du site (peut-être votre cousin) trouvables via une recherche d’ancêtre parmi plus d’un milliard d’individus référencés ! Toujours vérifier les informations trouvées, seul l’acte fait foi, même les plus calés en généalogie font des erreurs, les homonymes sont nombreux, il est facile de partir sur une fausse piste. Certains n’hésitent pas à copier les données sans les vérifier ! Ce qui est une source de multiples erreurs, ce n’est pas parce qu’on trouve 10 fois la même réponse qu’elle est juste !
Il existe d’autres sources payantes sur Internet et de nombreuses publications qui pourront éventuellement vous aider.