Flèche

LES BASES DE LA GÉNÉALOGIEfiche vierge petit

arbre vierge petit

 Il s’agit de remonter les générations d’enfants en parents le plus loin possible.
En France on peut raisonnablement espérer remonter jusqu’à la fin du XVIIe siècle pour la plupart des branches de son arbre.

Pour cela, il faut noter dans son arbre les informations trouvées dans les documents : des noms, des dates et des lieux d’événements, des professions, des descriptions physiques… Tous ces éléments vous permettent de reconstituer la vie de vos ancêtres.

Vous pouvez tracer votre arbre manuellement en vous aidant d’un arbre vierge et de fiches numérotées que vous pourrez réunir dans un classeur en attribuant un numéro (Sosa) à chaque individu permettant de l’identifier et de la distinguer rapidement d’un autre individu.


Vous pouvez aussi  utiliser un logiciel de généalogie type Heredis (www.heredis.com) ou Généatique (www.geneatique.com) qui sont payants ; ou utiliser Geneanet (accès internet gratuit www.geneanet.org ).D’autres solutions sont disponibles sur Internet.

Les logiciels de généalogie permettent de tracer des arbres ascendants ou descendants, de rédiger des monographies, de mettre en page des arbres complets ou de simples branches, d’incorporer des photos, etc…