La Société Mauzéenne d’Histoire Locale, ( SMHL ), fondée en 1960, a pour but l’étude de l’histoire de Mauzé et des environs, ainsi que la recherche, la description et la conservation des vestiges du passé.

Fondateurs de la SHL

Sa durée est illimitée et son siège est situé à la Mairie de Mauzé. La société conserve les procès-verbaux de ses séances et les études ou documents présentés par les membres. Elle peut en décider la publication. Elle gère une bibliothèque, des archives et des collections et en assure la conservation.

Elle organise des expositions, des conférences et des sorties historiques. Par ces moyens d’action et tous autres dont l’opportunité pourrait lui apparaître, elle s’éfforce de contribuer à l’avancement des études historiques locales dont elle cherche à répandre le goût et à accroître la diffusion, en particulier auprès des jeunes générations.

Début 2015, l’association de généalogie du Vanneau «  Le fil du temps »nous a rejoints. Après fusion, elle est devenue la branche Généalogie de notre société et nous avons modifié notre nom, pour devenir La Société Mauzéenne Histoire et Généalogie ( SMHG ).

Le premier bulletin a été publié en décembre 1963, et depuis cette date, les numéros se sont succédés sans interruption. Leurs qualité et contenu ont beaucoup progressé ces dernières années, compte tenu de leur réalisation en «  impression numérique » entièrement en couleur, et traitant des sujets du canton de Mauzé, mais aussi de celui de Frontenay Rohan Rohan.

Notre activité s’est développée par le nombre croissant de nos expositions. Nous avons ainsi participé aux commémorations du centenaire de la grande guerre 14/18, à Mauzé en 2014, la Rochénard 2016, Saint Hilaire, La Rochénard, Priaire, Usseau, Epannes en 2018. Nous avons ainsi obtenu le Label 14/18.

Le sommaire de nos archives et publications est informatisé et possède de nombreuses références : historiques et généalogiques, et est consultable sur le site.( onglet centre documentaire)

Nous œuvrons également pour « la conservation de la mémoire de nos villages » en répertoriant et mettant en valeur les dons faits à notre société : objets, outils, vêtements, coiffes, etc.. ayant un rapport avec la vie rurale. Ils sont dûment présentés lors de nos expositions.

Le premier président de la SMHL fût Jean Mondon, auquel succédèrent Pierre Thomas, puis Léon Granet. Jacques Morisset assura ensuite cette fonction avant de devenir président d’Honneur. C’est Jean-jacques Belot qui prit la suite et préside aujourd’hui la SMHG .

Cette association, malgré son âge, reste dynamique et très active. En 2018, elle regroupe 275 adhérents.