Jean Richard                                                      Jean RICHARD

 

Le 12/12/2001, Jean RICHARD, qui aura incarné pendant plus de 20 ans, le commissaire Maigret, s’éteint.

L’acteur et directeur de cirque est né à Bessines le 18/04/1921, au château de la Pierre Levée (situé aujourd’hui dans la rue Eponyme), fils de Pierre Richard, marchand de chevaux, et de Suzanne Boinot.

Son grand-père maternel (François BOINOT), maire du village pendant 17 ans, s’est spécialisé dans l’élevage des ânes du Poitou. Ainsi tout jeune, Jean est déjà dans le monde des animaux ! Elève dans la commune, l’histoire locale raconte qu’il se rendait à l’école dans une charrette anglaise tirée par un petit cheval.

Sa carrière sera celle d’un artiste de cabaret de cinéma et de télévision.

A Paris pendant la guerre, il se lance dans le théâtre puis le cinéma. Mais sa passion pour les animaux le pousse à se constituer une véritable ménagerie (petit déjà, l’on raconte qu’il essayait de dresser des poules avec un fouet de cocher !). Celle-ci devient si imposante qu’il crée au milieu des années 50 un zoo à Ermenonville, où il s’installe en 1955. Passionné par le cirque, il participe à des galas avec le cirque Médrano, puis crée 1957, son propre cirque avec la collaboration des Gruss.

En 1963 il crée la mer de sable, le 1er parc de loisir à thème français, profitant d’une grande étendue sablonneuse qui lui permet de reconstituer des décors du Far West américain.

En 1972, il rachète même le cirque Pinder, un gout qui lui coute cher et lui font accepter de nombreux rôle au cinéma.

C’est Maigret qui le rend célèbre. Il interprétera ainsi le célèbre commissaire obstiné dans pas moins de 92 épisodes !

Pierre Levée Bessines

Retour à la page "Nos Personnages célèbres"